ECOLE DE TIR / FORMATION ADULTES

Ecole de maîtrise et de dépassement de soi

Une discipline personnelle et partagée

Le tir sportif est une « discipline sportive » particulièrement codifiée et encadrée. Elle s’exerce dans le cadre d’installations qui lui sont exclusivement dédiées, et qui ont reçu l’agrément de la FFTir et de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). La formation est, en toute priorité, basée sur la sécurité, la connaissance des armes et le respect des autres tireurs, des formateurs, aussi bien que du matériel.

Un contrôle permanent des connaissances et du comportement individuel permet de s’assurer que le tireur débutant (comme le tireur aguerri) observe constamment les règles enseignées. Le Club, sur proposition notifiée d’un formateur entérinée par le Comité Directeur, peut être amené à exclure temporairement ou définitivement un élève dont le comportement représenterait un danger avéré pour les autres.

Les qualités développées par la pratique du tir sportif

Même si une carabine ou un pistolet à plombs ne sont pas des armes à feu, par définition « une arme reste une arme » (de même que le pistolet à fléchettes offert, ou reçu, pour Noël... ce que l’on oublie trop souvent !).

L’humilité est donc la toute première qualité attendue d’un bon tireur. On ne doit pas pouvoir croiser de « cow-boy » dans les Clubs de la Fédération Française de Tir. Cette humilité s’entend :

à l’égard de l’objet que l’on tient dans les mains, car ses capacités seront toujours supérieures à celles de son détenteur. à l’égard de soi-même et des autres car la pratique du tir sportif est une remise en cause permanente de ses propres efforts.

Comme tous les sports, le tir sportif propose à ses adeptes diverses occasions de concourir dans des Championnats, challenges et rencontres amicales. Même si les victoires s’emportent parfois de « haute lutte », le tir sportif reste avant tout un exercice individuel et la performance traduit un véritable dépassement de soi. L’amélioration de cette performance passe par le développement personnel de ses capacités de concentration, maîtrise de soi, équilibre émotionnel, responsabilité, persévérance, lucidité, engagement, autonomie, simplicité et courage de surpasser ses échecs.

Encadrement

Il est rappelé qu’au sein de la Fédération Française de Tir (FFTir), les conditions d’organisation et d’encadrement de cette pratique sportive sont strictement réglementées et très régulièrement contrôlées. Dans les clubs agrémentés, seuls des initiateurs diplômés sont habilités à dispenser un enseignement dans le cadre d’une « Ecole de Tir et de Formation » et à faire bénéficier les élèves d’un matériel en parfaite adéquation avec les différentes disciplines proposées. Précisons que ces personnes sont compétentes, patientes et bénévoles.

Ecole de tir et de formation " Jeunes "

Préalablement à leur inscription les jeunes débutants, accompagnés d’au moins un de leurs parents, doivent se présenter au Club de préférence le mercredi de 14h30 à 19h00, afin de pouvoir rencontrer un Responsable de l’Ecole de Tir (les autres jours, ils sont reçus par un « permanent aux heures d’ouverture du Club). Il leur est alors proposé une séance d’essai, suivie d’un entretien avec le formateur ou un permanent - en présence de leur(s) parent(s) - avant de valider les conditions de leur inscription à cette activité.

Afin d’assurer la cohésion des groupes, les nouvelles inscriptions sont acceptées jusqu’à la fin du mois d’octobre (se présenter le mercredi). Des dérogations à cette échéance peuvent être exceptionnellement accordées par le formateur, à la suite d’une séance d’essai particulièrement probante. Il demeure cependant préférable pour l’élève de s’inscrire au début de la saison sportive, elle-même en phase avec le rythme de l’année scolaire.

L’inscription des élèves, de même que le renouvellement des licences, débute généralement le dernier mercredi du mois d’août.

L’inscription d’un enfant à l’Ecole de Tir suppose son engagement (et celui de ses parents !) à suivre avec une certaine assiduité l’enseignement hebdomadaire dispensé par les responsables, y compris dans sa partie théorique (reconnaissance des armes et de leurs éléments, techniques de tir, observation des règles de sécurité).

Pour pratiquer confortablement le tir, l’essentiel de la tenue vestimentaire consiste en des chaussures à semelles antidérapantes et des vêtements de sport dont le haut doit être très ajusté (une taille « en-dessous » est même recommandée : pull de l’année dernière ?).

Première application pratique : le tir à la « carabine à plomb (10 m) ». L’enseignement du « pistolet à plomb (10 m) » est ensuite dispensé sur décision du formateur.

Le Comité Départemental organise occasionnellement des stages dans d’autres clubs ; les élèves en sont informés par courrier, comportant un coupon d’autorisation parentale pour participation.

Formation des "Adultes"

Les débutants, âgés de plus de 18 ans, sont accueillis chaque mercredi entre 17h30 et 19h00, à compter du dernier mercredi du mois d’août. Outre un échange d’informations avec les responsables de la formation, il leur est proposé une séance d’initiation à l’occasion de cette première prise de contact.

Pour les adultes, les inscriptions sont en principe acceptées à tout moment dans le courant de la saison sportive, sans pour autant que cette faculté permette de prétendre à bénéficier d’une réduction prorata temporis sur les frais d’inscription et de licence.

Il est également précisé qu’aucune demande d’inscription n’est acceptée au-delà du 31 mai, date à partir de laquelle aucune licence ne peut plus être enregistrée par la Fédération (rendant, de facto, toute assurance individuelle impossible pour couvrir la responsabilité du pratiquant à l’égard des tiers, dans le cadre de son activité sportive).

Au-delà du 31 mai, les inscriptions sont donc reportées à septembre. Cependant, des tirs d’initiation peuvent être proposés le mercredi de 17h30 à 19h30, en la présence impérative d’un formateur.